Base de connaissances de Cap Loto version 3.0. Tous droits réservés.

 

La reproduction totale ou partielle de cette base de connaissances, est interdite sans autorisation.
Logo Cap Loto

Foire aux questions de Cap Loto


(FAQ : Frequently Asked Questions)

Logo Cap Loto

Pourquoi Lotto avec deux "t" ?

Trait...

Dans la plupart des pays du monde, Lotto s'écrit avec deux "t". C'est aussi le cas des toutes premières loteries de ce type. Rares sont les pays où le nom de ce jeu n'en contient qu'un seul, comme par exemple la France où le nom Loto (avec un seul "t") a été déposé par la Française des jeux.

Dans tous les cas, il s'agit de cocher un certain nombre de numéros dans une grille. Toutes les combinaisons comprises dans l'intervalle des numéros doivent pouvoir être jouées pour que ce soit un vrai Lotto.

Par exemple, si les numéros vont de de 01 à 49, avec des combinaisons gagnantes de 5 numéros, alors toutes les combinaisons allant de 01-02-03-04-05 jusqu'à 45-46-47-48-49 doivent pouvoir être jouées. Les loteries qui ne permettent pas cela ne sont pas un vrai Lotto, quoiqu'ils soient des jeux de répartiton aussi.

Nous utiliserons le terme générique "Lotto" pour désigner toutes les loteries de type Lotto, y compris le Loto français.

Logo Cap Loto

Pensez-vous que le Lotto soit un jeu honnête ?

Trait...

Imaginez un restaurant qui servirait uniquement 1 % de ses clients, alors que les autres 99 % ont payé aussi... Que penseriez-vous d'un tel établissement : honnête ou pas ?

Le taux est variable selon les loteries : si les probabilités de gain sont de 1 sur 6 tous rangs confondus, alors il faut s'attendre, dans l'absolu, à 5 perdants sur 6.

Cap Loto a été créé pour y mettre un peu d'ordre...    Smiley

Logo Cap Loto

Le réglage du jackpot ?

Trait...

Si l'on trouve un réglage exceptionnel (exemple : qui trouverait le jackpot à chaque tirage), Cap Loto permettrait-il de le détecter tout de suite ?

Oui : le logiciel contrôle, d'après les tirages réels (ceux que vous voyez à la télévision), le taux de réussite de ses pronostics. Si un réglage est exceptionnel, vous le saurez en une quinzaine de secondes avec un ordinateur récent.

Les réglages sont enregistrés dans des fichiers : vous pouvez réutiliser ceux-ci lorsque vous le voulez, quand l'utilité s'en fait sentir.

Egalement, des utilisateurs de Cap Loto jouant en groupe peuvent, même s'ils sont géographiquement éloignés, se transmettre par email un réglage qui leur est commun. De cette manière, où qu'ils soient dans le monde, ils peuvent jouer de manière synchronisée.

Logo Cap Loto

Cap Loto augmente t-il vraiment les chances de gagner ?

Trait...

Plus l'on joue de numéros et plus l'on augmente ses chances. Par exemple, si vous jouez seulement 10 numéros, vos chances seront moindres que si vous en jouez 25.

Cap Loto vous permet de jouer plus de numéros que vous ne le pourriez normalement. C'est cela qui augmente vos chances.

Comment jouer plus de numéros ? En utilisant des systèmes réducteurs de mise. Ceux-ci vous permettent de tirer le meilleur parti des numéros que vous choisissez : les combinaisons sont croisées entre elles pour obtenir une garantie (pour plus de détails, voir Les systèmes réducteurs).

Le logiciel contrôle automatiquement, en permanence, les résultats de ses pronostics d'après les tirages réels. De plus, il vous montre les résultats : difficile d'être plus honnête.

Bien que Cap Loto soit, avant tout, un logiciel d'aide au jeu, des internautes nous ont demandé s'il aurait pu trouver des numéros gagnants. Nous avons donc mis en ligne un test de performances de Cap Loto.

Pour les joueurs trop enthousiastes, nous répétons toutefois que nous ne garantissons ni la fortune ni la rentabilité, même si certains réglages du logiciel ont trouvé le jackpot plusieurs fois.

Logo Cap Loto

Pourquoi faut-il jouer plus d'une seule combinaison ?

Trait...

Les méthodes de pronostics ne donnent des résultats intéressants que si vous jouez plus d'une combinaison. En effet, plus vous jouez de numéros (et donc, de combinaisons) plus vous augmentez vos chances.

Dans cet ordre d'idées, mieux vaut ne pas jouer à tous les tirages : ainsi, vous pouvez concentrer votre mise en jouant plusieurs grilles d'un coup. Cela permet même, dans certains cas, de récupérer, de manière absolument certaine, une partie de votre mise (voir Loto : gagner à coup sûr).

Logo Cap Loto

Pourquoi faut-il utiliser un système réducteur ?

Trait...

Pour pouvoir jouer plus de numéros, la plupart des joueurs utilisent des bulletins multiples. Malheureusement, ceux-ci sont onéreux, surtout si l'on a coutume de jouer 9 numéros ou plus.

Les systèmes réducteurs de mise permettent de jouer plus de 9 numéros pour des sommes nettement inférieures à celles d'un bulletin multiple (pour plus de détails, voir Loto français : un bulletin multiple pas cher).

Voilà pourquoi l'utilisation des systèmes réducteurs est à conseiller fortement.

Logo Cap Loto

Cap Loto est-il meilleur que les autres ?

Trait...

Il est impossible de vous interdire de jouer. Donc, forcément, vous allez engager de l'argent à un moment donné.

Dans ces conditions :
- entre un logiciel qui vous indique ce que donnent les pronostics,
- et un logiciel qui ne vous l'indique pas,
...que préférez-vous ?

En ce qui concerne Cap Loto, il contrôle systématiquement les résultats par rapport aux tirages réels. Dans la plupart des cas, ce sont des numéros différents qui sont pronostiqués à chaque tirage, pour tenir compte de l'évolution des statistiques.

Ainsi, Cap Loto contrôle :
- des numéros pronostiqués différents à chaque tirage ;
- les autres logiciels contrôlent, au mieux, des numéros identiques comme si les statistiques n'avaient pas changé.

Or, les numéros gagnants sont différents à chaque tirage... Cap Loto contrôle donc ses résultats en tenant compte de ce fait.

Logo Cap Loto

Est-il plus facile de gagner dans certains pays que dans d'autres ?

Trait...

Absolument :
- au Loto français, les probabilités de gain, tous rangs confondus, sont de 1 sur 6 ;
- à la Loteria Primitiva d'Espagne, 1 sur 54 ;
- au Loto Liban, 1 sur 34.
Vous gagnerez donc plus souvent en France, qu'en Espagne ou au Liban. Cela donne à réflechir...

Où trouver ces renseignements ? Normalement, les sociétés de loterie indiquent les probabilités de leurs jeux dans les règlements, mais ce n'est pas toujours le cas.

Dans Cap Loto, cliquez sur le bouton Calculateur de chances du volet Statistiques pour connaître les probabilités de votre loterie.

Logo Cap Loto

Questions sur le jackpot...

Trait...

Vous espérez vraiment que ce logiciel trouvera le jackpot ?

Certains réglages du logiciel ont donné, à plusieurs reprises, des pronostics contenant les numéros du jackpot. C'est parfaitement vérifiable (voir test de performances de Cap Loto).

Pourquoi vendre un logiciel qui gagne au Loto ? S'il gagnait, vous n'auriez pas besoin de le vendre, non ?

D'accord, coupons les cheveux en quatre : avec tous les numéros gagnants dans une sélection de 20 numéros, cela assure t-il de gagner le jackpot ? Presque : pour le garantir, vous devrez jouer toutes les combinaisons possibles avec 20 numéros, soit 15 504 sans le N°Chance.

Or, que ferez-vous ? Dans la plupart des cas, vous ne jouerez qu'une petite partie de ces grilles , afin que la mise ne dépasse pas quelques euros ou quelques dollars...

Voilà pourquoi avons été très clairs sur la page d'index de ce site : nous ne vous promettons ni la fortune ni la rentabilité. Cap Loto est un logiciel d'aide au jeu : il augmente vos chances en vous permettant de jouer plus de numéros que vous ne pourriez normalement. De toutes manières, lorsque vous essaierez Cap Loto, vous comprendrez rapidement : c'est imprudent de ne pas l'utiliser.

Avez-vous déjà gagné le jackpot ?

Voilà une question à laquelle nous avons répondu plus d'une centaine de fois... avec, en supplément : "Si vous avez gagné, pourquoi continuer à travailler ?" ou de "Accepteriez-vous de faire un prêt sans intérêts ni délais ?". Nous répondons en trois points :

1. A la question "Avez-vous gagné le gros lot ?", il faut toujours répondre "Non". Sinon, vous deviendrez une cible.

2. Si vous arrêtez de travailler, que ferez-vous ? Vous vous tournerez les pouces en regardant des séries américaines à la télé, en vous gavant de chips avec des boissons gazeuses ? Mieux vaut travailler : c'est un plaisir quand on peut tout choisir.

3. Pour les prêts, votre banquier est le mieux placé : c'est lui l'homme d'argent...   smiley clin d'oeil

Remarque : Les billets de 500 francs français, avant l'Euro, étaient à l'effigie de Pascal, l'inventeur de la machine à calculer. Quant à eux, Montesquieu et Diderot ornaient les coupures de valeur inférieure, comme si les gens de lettres valaient moins que les gens de chiffres (fallait-il y voir un humour d'Etat...?).

Logo Cap Loto

Si vous avez une difficulté pour une raison inconnue

Trait...

Téléchargez Remise_A_Zéro_Reglages_CapLoto.reg sur le bureau de Windows. Double-cliquez sur le fichier, cliquez sur OK puis démarrez le logiciel. Cela rétablira Cap Loto dans ses réglages par défaut.

Logo Cap Loto

Création de pronostics

Trait...

Pouvez-vous m'indiquer un réglage "pour les nuls", qui me permette de faire mes pronostics même si je n'y connais rien ? Quel est le réglage le plus simple ?

C'est expliqué ici : Création d'un pronostic et des combinaisons à jouer.

Cela vous permettra d'utiliser le Magicien de Cap Loto, qui est un assistant et, en même temps, un "chef d'orchestre" car il fait travailler de concert plusieurs sections du logiciel.

Logo Cap Loto

Peut-on utiliser Cap Loto avec le Lotto Belge ?

Trait...

Oui, bien sûr. Cap Loto contient une base de données du Lotto belge. Même chose pour la 6/49 Québec et Canada, Swiss Lotto, Loto Liban, Loteria Primitiva d'Espagne...

Il est également possible de créer une base de données pour tout autre Lotto. Pour cela, utilisez le fichier brut dans la distribution standard de Cap Loto.

Logo Cap Loto

Comment voir ce qu'un pronostic de Cap Loto a trouvé ?

Trait...

1. Cliquez sur le volet Faire un pronostic puis sur le bouton Directement.
2. Laissez le logiciel calculer le pronostic.
3. Vous pourrez voir ensuite, dans le cadre Auto-contrôle à droite, le nombre de tirages où des numéros gagnants ont été trouvés.
4. Pour en avoir la liste détaillée, cliquez sur le bouton Rapport d'auto-contrôle.

Cette liste est établie d'après les tirages réels.

Pour essayer d'autres pronostics, procédez ainsi :

1. Cliquez sur le volet Réglage des pronostics.
2. Dans le cadre Pronostics par sélection de numéros, dans la liste déroulante placée devant Pronostiquer avec, choisissez un autre algorithme de pronostics.
3. Cliquez sur le volet Création de pronostics et sur le bouton Directement.
Vous verrez alors les résultats obtenus par l'algorithme sélectionné.

Essayez plusieurs réglages différents pour vous familiariser avec le logiciel. A chaque fois, vous verrez le nombre de combinaisons gagnantes obtenues avec votre réglage.

Si vous craignez de faire une bêtise en modifiant les paramètres, utilisez la clé de Remise_A_Zéro_Reglages_CapLoto.reg. Celle-ci rétablit les paramètres d'origine de Cap Loto.

Logo Cap Loto

Quels conseils donneriez-vous ?

Trait...

- pour améliorer votre expérience, jouez à blanc ;
- utilisez les systèmes réducteurs de mise ;
- évitez les bulletins multiples ;
- Prenez l'habitude de concentrer vos mises.

N'oubliez pas qu'une part d'expérience, ainsi que d'intuition, reste nécessaire : C'est préférable ainsi. Pourquoi, me direz-vous ? Très simple : si tout le monde gagnait le jackpot en même temps, vous ne récupéreriez, au mieux, que la moitié de votre mise. En effet, le Lotto est un jeu de répartition. Il ne peut pas reverser plus que les joueurs lui ont donné, déduction faite des retenues de la société de loterie. Moins vous serez nombreux à trouver la combinaison du jackpot, plus gros vous gagnerez.

Logo Cap Loto

Pourquoi Cap Loto contient-il autant de réglages possibles ?

Trait...

Cap Loto gère les loteries de plusieurs pays. Celles-ci ne contiennent pas le même nombre de numéros, certaines ont des numéros complémentaires ou pas, des étoiles ou des N°Chance. Pour tenir compte de ces différences, notre logiciel se devait d'être réglable.

D'autre part, si Cap Loto possédait un seul et unique réglage, les sociétés de loterie pourraient connaître ce qu'une partie des joueurs va miser. Ici, ils en sont empêchés par la variété des réglages...

Enfin, les numéros pronostiqués ne vous sont pas imposés : c'est vous qui réglez les paramètres comme vous l'entendez. De cette manière, vous êtes le propriétaire de vos pronostics et donc, de la totalité de vos gains.

Logo Cap Loto

Comment créer des combinaisons avec Cap Loto ?

Trait...

C'est expliqué ici : Création des combinaisons.

Le nombre de numéros est indiqué dans le nom du système réducteur : lisez le nom du fichier et vous ne ferez pas d'erreur.

Cap Loto contient des systèmes réducteurs pour des nombres de numéros différents, prêts à l'emploi, de manière à ce que vous ayez toujours des systèmes avec le nombre de numéros que vous voulez.

Si vous voulez d'autres systèmes réducteurs, vous pouvez utiliser la Bibliothèque de systèmes réducteurs de notre site. Vous pouvez aussi créer des systèmes avec Cap Loto. Vous pouvez également convertir des systèmes venant d'autres applications, ou bien d'Internet, grâce au Convertisseur de systèmes dont est équipé le logiciel.

Cap Loto est probablement l'un des seules applications qui vous donne, à l'heure actuelle, une aussi grande liberté avec les systèmes réducteurs de mise.

Logo Cap Loto

Comment faire un pronostic avec Cap Loto ? (Utilisateurs avancés)

Trait...

1. Cliquez sur le volet Pronostics.
2. Cliquez sur le bouton Directement.
Votre pronostic sera fait en quelques secondes.

Pensez à régler les paramètres sur le volet Réglage des pronostics. Tous les paramètres de Directement s'y trouvent.

De plus, vous pouvez régler le nombre de tirages en allant sur le module Base de données (pour cela, cliquez sur le bouton Choisir votre loterie du volet Statistiques).

Logo Cap Loto

Comment passer d'une loterie à l'autre ?

Trait...

1. Cliquez sur le bouton Choisir votre loterie du volet Statistiques.
2. Le module Base de données s'ouvrira.
3. Cliquez sur le bouton Bases de données des tirages. Ouvrez la base de données de votre loterie.
4. Cliquez sur le bouton Fichiers de réglage. Ouvrez le fichier correspondant à votre loterie.

Cela vous permet de faire des pronostics pour plusieurs loteries différentes (Loto français, Euro Millions, Keno, etc).

Logo Cap Loto

Contrôler ses gains après le tirage

Trait...
Logo Cap Loto

A quoi sert le Comparatif des pronostics de Cap Loto ?

Trait...

Le comparatif des pronostics permet de savoir lorsqu'un algorithme de pronostics gagne plus que d'habitude (accès : volet Pronostics, bouton Comparatif de pronostics).

Un algorithme de pronostics donne, en effet, un pourcentage de réussite :
- supposons que celui-ci soit de 49,50 % sur la totalité des tirages ;
- si, sur les 30 ou derniers 50 tirages, ce taux passe à 55 %, alors il donne plus que d'habitude.
Le problème est alors de déterminer si cela va continuer ou pas...

Pour vous aider à comprendre le comportement d'un algorithme de pronostics, nous avons dessiné la courbe suivante :

Comportement d'un pronostic contre le hasard

Remarque : Mathématiquement parlant, la différence entre l'espérance mathématique et le taux de réussite d'un algorithme s'appelle un intervalle de fluctuation.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le résultat d'un algorithme de pronostics :
- tend toujours vers l'espérance mathématique ;
- mais n'est jamais entièrement synchrone avec celle-ci ;
- il est donc normal que, par périodes, l'algorithme trouve plus que l'espérance mathématique.

Cela montre que, si l'on choisit bien le moment, il est possible de gagner plus que d'habitude.

Voilà pourquoi l'espérance mathématique est indiquée par Cap Loto (volet Pronostics, dans le cadre Analyse du tirage, devant E.M).

Logo Cap Loto

Les valeurs négatives de l'histogramme "Moyenne des sorties"

Trait...

Je ne comprends pas les valeurs négatives de l'histogramme "Moyenne des sorties" ?

Les numéros d'une loterie ont tous exactement les mêmes chances : c'est ce que l'on appelle l'équiprobabilité des numéros.

Par exemple, le 10 a autant de chances de sortie que le 25 ou n'importe quel autre. Partant de là, en théorie, les numéros devraient sortir un nombre égal de fois. Il s'ensuit alors une moyenne de sortie théorique, basée sur l'équiprobabilité.

Prenons un exemple au Loto français. En se basant sur l'équiprobabilité, chaque numéro devrait être sorti 57,14 fois en 560 tirages.

Or, certains numéros sont sortis plus souvent, d'autres moins. On obtient l'histogramme suivant avec Cap Loto :

Histogramme des moyennes de sortie des numéros
Loto français au tirage 560 (cliquez sur la capture d'écran pour l'agrandir )

La moyenne de sortie théorique est indiquée en bas à droite : 57,14 au tirage 560.

Etant donné qu'il s'agit de l'équiprobabilité, cela donne la ligne horizontale au centre de l'histogramme (graduation 0). A partir de là, les numéros sont sortis plus, ou moins, que ce qu'ils auraient théoriquement dû faire...

Cela explique pourquoi certains numéros ont une moyenne négative : il s'agit des numéros dont la moyenne de sortie est inférieure à celle de l'équiprobabilité.

Cela permet de voir, au premier coup d'oeil, si un numéro est sorti plus que les autres (ou beaucoup moins, par exemple le 19...) et cela, sur la totalité des tirages analysés.

Logo Cap Loto

Volet Pronostics : comment interpréter le délai en mois ?

Trait...

Dans le volet Pronostics se trouve un tableau Délai en mois. Comment l'interpréter ?

Voici un exemple avec le Loto français (c'est valable aussi avec les autres loteries, le tableau s'ajuste automatiquement aux rangs de gain).

Tableau de périodicité du volet Pronostics

Sur la ligne 4N :
- le pronostic a trouvé 4 numéros voilà 0,5 mois (colonne Préc. : précédent)
- le pronostic trouve 4 numéros en moyenne tous les 1,5 mois jusqu'à maintenant (colonne Moy. : moyenne)
- au maximum, il s'est écoulé 3,3 mois sans que le pronostic trouve 4 numéros (colonne Maxi)
- le pronostic devrait trouver 4 numéros dans 2,8 mois (colonne Dans, basée sur le temps le plus long où le pronostic n'a rien trouvé : maxi 3,3 - précédent 0,5 = 2,8 mois).
- Maxi (3,3 mois) a été respecté sans dépassement dans 66,67 % des cas.

Sur la ligne 2N :
- la ligne est colorée en vert parce que c'est le délai le plus probable,
- le délai de 1,0 mois (colonne Maxi) est l'estimation maximale, qui a été respectée sans dépassement à 91,43 %,
- le délai dans les petits rangs est en général plus court. Moyenne 0,3 - précédent 0,8 = -0,5 mois, ce qui donne un temps dépassé : il est probable (mais pas certain) que 2 numéros soient trouvés au prochain tirage.

Il s'agit d'une estimation basée sur les résultats du pronostic jusqu'ici.

Si vous pronostiquez avec d'autres réglages, ou avec un nombre de numéros différent, les valeurs indiquées dans la grille ne seront pas les mêmes. En effet, le délai en mois s'applique aux paramètres en cours que vous avez réglés.

Logo Cap Loto

Volet Réglage des pronostics : différence entre + et - ?

Trait...

" + " pronostiquera les numéros ayant les + fortes valeurs.
" - " pronostiquera les numéros ayant les - fortes valeurs.

Pronostic par sélection de numéros

Exemple si vous utilisez l'algo Ecarts :
- si " + ", alors les numéros ayant l'écart le + grand seront pronostiqués en premier ;
- si " - ", alors les numéros ayant l'écart le - grand seront pronostiqués en premier.
Si vous voulez que le pronostic donne les numéros ayant le plus d'écart, l'algo Ecarts doit être utilisé avec + (comme sur la capture d'écran ci-dessus).

Autre exemple si vous utilisez le nombre de sorties :
- si " + ", alors les numéros ayant le + de nombre de sorties seront pronostiqués en premier ;
- si " - ", alors les numéros ayant le - de nombres de sorties seront pronostiqués en premier.
Si vous voulez que le pronostic donne les numéros les moins sortis, l'algo Nombre de sorties doit être utilisé avec -.

Même chose pour les numéros Chauds/Tièdes/Froids, sauf que, s'il y a par exemple 49 numéros :
- Chaud sera la tranche contenant les 16 premiers numéros classés ;
- Tiède sera la tranche contenant les 16 numéros suivants ;
- Froid sera la tranche contenant les 17 derniers numéros.
Cela permet de créer des pronostics avec, par exemple, une sélection de différents écarts des numéros.

Dans ce cas, vous pouvez régler le nombre de numéros dans chaque tranche, ou bien laisser l'auto-réglage du logiciel trouver le réglage des tranches qui a donné le meilleur résultat.

Logo Cap Loto

Comparatif des pronostics : différence entre " + " ou " - " ?

Trait...

Dans le Comparatif des pronostics, devant le bouton Numéros selon leurs valeurs, sont placés un " + " et un " - ".

Comparatif, touches + et -

L'utilité est la même que les boutons + et - du volet Réglage des Pronostics.

La deuxième utilité est que :
- si l'on utilise l'algo CTF (par exemple) avec " + " ;
- puis que l'on utilise l'algo CTF avec " - " ;
- alors les deux colonnes obtenues, permettront de comparer les résultats côte à côte.

Donc, afin de ne pas pouvoir confondre les deux colonnes :
- CTF est marqué " + " si la touche " + " était enfoncée (comptage des valeurs les plus fortes),
- CTF est marqué " - " si la touche " - " était enfoncée (comptage des valeurs les moins fortes).
Il est donc impossible de commettre une erreur.

Logo Cap Loto

Taille du programme d'installation

Trait...
Pourquoi le programme d'installation est-il si compact, alors que Cap Loto contient plus de fonctions que des logiciels concurrents qui prennent plus de place ?

Aux toutes premières versions, le programme d'installation faisait environ 9 Mo, alors que le logiciel contenait moins de fonctions qu'aujourd'hui. Le téléchargement était donc relativement long.

Afin de diminuer le temps de téléchargement, nous avons procédé, à partir de la version 1.01.22, à une première optimisation, en changeant de compresseur (fini le zip), ainsi qu'en modifiant l'installation du BDE Borland (moteur des bases de données). Le programme d'installation a pu, de cette manière, être réduit à 4,50 Mo.

Dans un second temps, à partir de la version 1.01.30, nous avons remplacé le BDE Borland par un autre moteur de bases de données utilisant moins d'espace. Le programme d'installation a ainsi été réduit à moins de 3 Mo.

Nous avions donc, au départ, un programme d'installation d'environ 9 Mo, réduit ensuite à moins de 3 Mo, tout en proposant plus de fonctionnalités aux utilisateurs, puisque nous avons ajouté le support du Keno et de Euro Millions, notamment.

L'autre partie des optimisations de Cap Loto repose sur la centralisation systématique des fonctions, ce qui permet d'éviter les codes redondants qui, autrement, pourraient multiplier par 2 la taille du programme. De cette manière, nous avons pu loger le maximum de fonctions dans le plus petit espace possible.

Aujourd'hui, la taille du programme d'installation est d'environ 4,50 Mo étant donné les nombreuses fonctions ajoutées depuis. Notez toutefois que si Cap Loto n'était pas compressé et contenait toute notre bibliothèque de systèmes réducteurs, la taille totale dépasserait 60 Mo...

Il ne s'agit donc pas d'un petit programme comme sa taille pourrait le laisser croire, mais d'un logiciel ayant été optimisé avec des technologies à la pointe du progrès.

 
Valid XHTML 1.0 Strict