Logo Cap Loto

Euro Jackpot : une nouvelle loterie pour l'Europe

Trait...

Pour les populations euro-nordiques, le début du printemps est tout un symbole : C'est le moment où la nature, endormie par les rigueurs de l'hiver, commence à renaître. Choisir une telle période n'est pas innocent car, le vendredi 23 mars 2012, la machine de tirage d'Euro Jackpot tournait pour la première fois.

Telles de bonnes fées penchées sur le berceau d'un enfant béni, 7 pays participaient à ce premier tirage : Allemagne, Finlande, Danemark, Pays-bas, Slovénie, Estonie et, curieusement, Italie. Dans cette partie de l'Europe, les joueurs potentiels sont au nombre de 187 millions. Pour faire bonne mesure, 10 millions d'euros étaient proposés : promesse d'une vie meilleure pour quelques-uns, seulement un espoir pour tous les autres...

Le premier tirage se déroulait à Helsinki. La réalité n'a pas rattrapé le rêve : le jackpot n'est pas tombé. Juste 2 gagnants à 5 numéros pour 42 755 euros... Le gros lot se fera attendre durant 7 tirages, faisant son premier grand gagnant en Allemagne, dans la Rhur, avec 19 millions. Au passage, notons que les probabilités de voir le jackpot tomber dans la patrie de Goethe étaient, à ce moment-là, de 47 %.

Le plafond a été fixé à 90 millions, de quoi satisfaire déjà bien des rêves...

Logo Cap Loto

La guerre des loteries européennes a t-elle commencé ?

Trait...

Les organisateurs ont l'ambition d'étendre Euro Jackpot à la totalité de l'Europe (1). Ils semblent reprocher à Euro Millions d'avoir échoué à devenir réellement européen, puisque celui-ci n'est présent que dans 9 pays sur les 27 que compte la communauté.

Sans aucun doute, Euro Jackpot est un conquérant : il empiète déjà sur le territoire de grandes loteries nationales telles que l'emblématique Viking Lotto (2) dans les pays nordiques. Cela ne s'arrête pas là puisqu'il est devenu, maintenant, concurrent direct d'Euro Millions en Espagne depuis le 30 juin 2012.

Carte des loteries européennes euro millions et euro jackpot
Euro Jackpot empiète déjà sur Euro Millions et Viking Lotto.
Cette carte ne rappelle rien aux historiens ?

Pour arriver à ce résultat, à peine 3 mois se sont écoulés depuis la naissance d'Euro Jackpot. Si cette vitesse d'expansion se poursuivait, alors quid d'Euro Millions ? Obligé de partager ses 220 millions de joueurs potentiels avec le nouveau venu ?

On notera aussi l'ouverture vers l'Est avec l'un des trois pays baltes (l'Estonie) ainsi que la Slovénie.

Egalement, d'autres questions se posent. Pourquoi l'Allemagne n'a t-elle pas voulu se joindre à Euro Millions en 2004 ? Et pourquoi créer une nouvelle loterie européenne en pleine crise économique, alors que la stabilité de la zone euro inquiète beaucoup d'économistes actuellement ?

Pour l'heure, les encaissements d'Euro Jackpot sont en euros et en couronne danoise. Pour Euro Millions : euros et livres sterling. Pour Viking Lotto : couronne danoise, krone norvégien, suédois et islandais, lats lettons, litas lithuaniens et bien sûr euros... Les trois loteries savent gérer, d'ores et déjà, des monnaies différentes.

Logo Cap Loto

Euro Jackpot : copieurs ?

Trait...

Euro Jackpot serait-il une copie d'Euro Millions ? En effet, Euro Jackpot, c'est 5 numéros à choisir parmi 50, ainsi que 2 parmi 8. Cela vous rappellera probablement quelque chose : c'est Euro Millions ancienne formule, à une étoile près... Bonne joueuse, la FDJ semble ne rien avoir dit. Il est vrai que la France est un pays diplomate...

Existe t-il d'autres curieuses coïncidences ? Oui : le prix d'une grille est le même : 2 euros. Il en est de même pour l'un des deux jours de tirage, le vendredi. Cette forte ressemblance permettra aux joueurs de passer facilement d'une loterie à l'autre. Au détriment de laquelle des deux ? Difficile à dire pour l'instant.

Pourquoi Euro Millions a t-il changé de formule ?
10 mois avant le lancement de Euro Jackpot, Euro Millions changeait de formule en mai 2011 pour passer à 11 étoiles, avec l'adjonction du rang de gain à 2 numéros seulement. Beaucoup de joueurs se sont alors demandé pourquoi.

Pour la FDJ, il s'agissait probablement de lutter, par avance, contre la concurrence prévisible d'Euro Jackpot. Pourquoi l'adjontion du rang de gain à 2 numéros ? Cela augmente les chances des joueurs tous rangs de gain confondus : 1 contre 24 avant, 1 contre 13 maintenant (3). Automatiquement, cela préserve le nombre de joueurs fidèles...

Malheureusement, cette «manip» de la FDJ diminue les espérances de gros lot avec Euro Millions : de 1 sur 76 millions avant, elles sont de 1 contre 116 millions maintenant (4). Toutefois, celui-ci conserve le jackpot le plus élevé, et de loin... Mais cela suffira t-il à faire la différence contre son nouveau concurrent ?

Logo Cap Loto

Probabilités Euro Jackpot par pays

Trait...

Avec Euro Jackpot, quels seront les pays à toucher le plus souvent le gros lot ? Voici les probabilités.

Pays Population Chances
Allemagne 81 799 600 37,01 %
Italie 60 813 326 27,52 %
Espagne 47 190 493 21,35 %
Pays-Bas 16 847 007 7,62 %
Danemark 5 543 453 2,51 %
Finlande 5 410 233 2,45 %
Slovénie 2 050 189 0,93 %
Estonie 1 340 194 0,61 %
Total 220 994 495 100 %
Source : Cap Loto
(Tableau établi à partir du nombre d'habitants)

Dans l'absolu, le jackpot devrait tomber assez souvent en Allemagne (37 % des cas). Après, en Italie ou Espagne. Quant à eux, les joueurs de Slovénie ou d'Estonie auront vraiment de la chance s'ils voient passer le gros lot...

Un détail essentiel : par le nombre d'habitants, Euro Jackpot concurrence désormais Euro Millions de manière directe.

Logo Cap Loto

Euro Jackpot : lente gestation pour un futur empire ?

Trait...

Le 29 novembre 2011, des émissaires de 6 sociétés de loterie se réunissaient à Amsterdam : Allemagne, Pays-Bas, Finlande, Danemark, Slovénie, Italie étaient représentés. Le but de cette réunion était de finaliser les négociations et la mise en place définitive du jeu (5).

Au départ, l'idée vient d'Allemagne. Ce projet était en gestation depuis plusieurs années. En mars 2005, des sociétés de loteries européennes souhaitaient un nouveau jeu multi-national. A ce moment-là, Euro Millions existait déjà depuis le 13 février 2004. Paris aurait été impliqué dès le début.

En mars 2006, des groupes de travail ont été mis en place afin de développer le concept de jeu ainsi que la structure de coopération. En août 2007, le consortium était élargi. Entre 2009 et 2010, les négociations se sont poursuivies. Celles-ci ont donné lieu, en juin 2011, à un accord signé à Helsinki, fixant le premier tirage au printemps 2012 (6 et 7).

Pour la petite histoire, le nom du projet Euro Jackpot était GENOA pour "German Nordic Alliance" (8), mais aussi pour rappeler que la première loterie à base de nombres a été créée à Gênes au 16e siècle. Tout un symbole là aussi, diront certains...

Quoiqu'il en soit, il aura fallu 7 ans à Euro Jackpot pour voir le jour. Combien lui en faudra t-il pour conquérir toute l'Europe ?

Carte euro jackpot
Euro Jackpot en juillet 2012 (source : site officiel Euro Jackpot)

Logo Cap Loto

Notes et sources

Trait...

1. "Let's not forget that ambition is to expand in every country of Europe" : Perspectives for Eurojackpot
2. Pays participant à Viking Lotto (opérateur Veikkaus) : Danemark, Estonie, Finlande, Islande, Norvège, Lettonie, Lithuanie et Suède.
3. Probabilités Euro Millions : voir Euro Millions nouvelle formule.
4. Chances de jackpot avec Euro Millions ancienne formule (9 étoiles) : 1 chance sur 76 275 360. Avec Euro Millions nouvelle formule (11 étoiles) : 1 chance contre 116 531 800.
5. Réunion de novembre 2011 : eurojackpot-history
6. Historique : Suomalaiset pääsevät lottoamaan jopa 90 miljoonasta eurosta!
7. Accord de juin 2011 : Eurojackpot deal agreed in Helsinki
8. Genoa : Neues Spielangebot Eurojackpot startet nach sechsjähriger Vorbereitung

Site officiel Euro Jackpot.

 

Article de C.F le 25 juillet 2012.

 
Valid XHTML 1.0 Strict