Cap Loto, outils et méthodes pour Loto, EuroMillions, Keno, Superloto et Lotto
Loto - EuroMillions - Keno

Eurojackpot : une nouvelle loterie pour l'Europe (2012)

25 juillet 2012 - Réactualisé le 11 mai 2019 -

Pour les populations euro-nordiques, le début du printemps est tout un symbole : C'est le moment où la nature, endormie par les rigueurs de l'hiver, commence à renaître. Choisir une telle période n'est pas innocent car, le vendredi 23 mars 2012, la machine de tirage d'Eurojackpot tournait pour la première fois.

Telles de bonnes fées penchées sur le berceau d'un enfant béni, 7 pays participaient à ce premier tirage : Allemagne, Finlande, Danemark, Pays-bas, Slovénie, Estonie et, curieusement, Italie. Dans cette partie de l'Europe, les joueurs potentiels sont au nombre de 187 millions. Pour faire bonne mesure, 10 millions d'euros étaient proposés, promesse d'une vie meilleure pour quelques-uns, seulement un espoir pour tous les autres.

Le premier tirage se déroulait à Helsinki. La réalité n'a pas rattrapé le rêve, le jackpot n'est pas tombé. Juste 2 gagnants à 5 numéros pour 42 755 euros. Le gros lot se fera attendre durant 7 tirages, faisant son premier grand gagnant en Allemagne, dans la Rhur, avec 19 millions. Au passage, notons que les probabilités de voir le jackpot tomber dans la patrie de Goethe étaient, à ce moment-là, de 47 %.

Le plafond a été fixé à 90 millions, de quoi satisfaire déjà bien des rêves...

La guerre des loteries européennes a t-elle commencé ?

Les organisateurs ont l'ambition d'étendre Eurojackpot à la totalité de l'Europe (1). Ils semblent reprocher à EuroMillions d'avoir échoué à devenir réellement européen, puisque celui-ci n'est présent que dans 9 pays sur les 27 que compte la communauté.

Sans aucun doute, Eurojackpot est un conquérant. Il empiète déjà sur le territoire de grandes loteries nationales telles que l'emblématique Viking Lotto (2) dans les pays nordiques. Cela ne s'arrête pas là puisqu'il est devenu, maintenant, concurrent direct d'EuroMillions en Espagne depuis le 30 juin 2012.

Carte des loteries européennes EuroMillions et Eurojackpot

Eurojackpot empiète déjà sur EuroMillions et Viking Lotto.
Cette carte ne rappelle rien aux historiens ?

Pour arriver à ce résultat, à peine 3 mois se sont écoulés depuis la naissance d'Eurojackpot. Si cette vitesse d'expansion se poursuivait, alors quid d'EuroMillions ? Obligé de partager ses 220 millions de joueurs potentiels avec le nouveau venu ?

On notera aussi l'ouverture vers l'Est avec l'un des trois pays baltes (l'Estonie) ainsi que la Slovénie.

Egalement, d'autres questions se posent. Pourquoi l'Allemagne n'a t-elle pas voulu se joindre à EuroMillions en 2004 ? Et pourquoi créer une nouvelle loterie européenne en pleine crise économique, alors que la stabilité de la zone euro inquiète beaucoup d'économistes actuellement ?

Pour l'heure, les encaissements d'Eurojackpot sont en euros et en couronne danoise. Pour EuroMillions : euros et livres sterling. Pour Viking Lotto : couronne danoise, krone norvégien, suédois et islandais, lats lettons, litas lithuaniens et bien sûr euros. Les trois loteries savent gérer, d'ores et déjà, des monnaies différentes.

Eurojackpot : copieurs ?

Eurojackpot serait-il une copie d'EuroMillions ? En effet, Eurojackpot, c'est 5 numéros à choisir parmi 50, ainsi que 2 parmi 8. Cela vous rappellera probablement quelque chose : c'est Euromillions ancienne formule, à une étoile près. Bonne joueuse, la FDJ semble ne rien avoir dit. Il est vrai que la France est un pays diplomate...

Existe t-il d'autres curieuses coïncidences ? Oui : le prix d'une grille est le même, soit 2 euros. Il en est de même pour l'un des deux jours de tirage, le vendredi. Cette forte ressemblance permettra aux joueurs de passer facilement d'une loterie à l'autre. Au détriment de laquelle des deux ? Difficile à dire pour l'instant.

Pourquoi Euromillions a t-il changé de formule ?

10 mois avant le lancement de Eurojackpot, Euromillions changeait de formule en mai 2011 pour passer à 11 étoiles, avec l'adjonction du rang de gain à 2 numéros seulement. Beaucoup de joueurs se sont alors demandé pourquoi.

Pour la FDJ, il s'agissait probablement de lutter, par avance, contre la concurrence prévisible d'Eurojackpot. Pourquoi l'adjontion du rang de gain à 2 numéros ? Cela augmente les chances des joueurs tous rangs de gain confondus : 1 contre 24 avant, 1 contre 13 maintenant (3). Automatiquement, cela préserve le nombre de joueurs fidèles.

Malheureusement, cette « manip » de la FDJ diminue les espérances de gros lot avec Euromillions. De 1 sur 76 millions avant, elles sont de 1 contre 116 millions maintenant (4). Toutefois, celui-ci conserve le jackpot le plus élevé, et de loin. Mais cela suffira t-il à faire la différence contre son nouveau concurrent ?

Probabilités Eurojackpot par pays

Avec Eurojackpot, quels seront les pays à toucher le plus souvent le gros lot ? Voici les probabilités.

Pays Population Chances
Allemagne 81 799 600 37,01 %
Italie 60 813 326 27,52 %
Espagne 47 190 493 21,35 %
Pays-Bas 16 847 007 7,62 %
Danemark 5 543 453 2,51 %
Finlande 5 410 233 2,45 %
Slovénie 2 050 189 0,93 %
Estonie 1 340 194 0,61 %
Total 220 994 495 100 %
Source : Cap Loto

Tableau établi à partir du nombre d'habitants

Dans l'absolu, le jackpot devrait tomber assez souvent en Allemagne (37 % des cas). Après, en Italie ou Espagne. Quant à eux, les joueurs de Slovénie ou d'Estonie auront vraiment de la chance s'ils voient passer le gros lot.

Un détail essentiel : par le nombre d'habitants, Eurojackpot concurrence désormais Euromillions de manière directe.

Eurojackpot : lente gestation pour un futur empire ?

Le 29 novembre 2011, des émissaires de 6 sociétés de loterie se réunissaient à Amsterdam : Allemagne, Pays-Bas, Finlande, Danemark, Slovénie, Italie étaient représentés. Le but de cette réunion était de finaliser les négociations et la mise en place définitive du jeu (5).

Au départ, l'idée vient d'Allemagne. Ce projet était en gestation depuis plusieurs années. En mars 2005, des sociétés de loteries européennes souhaitaient un nouveau jeu multi-national. A ce moment-là, Euromillions existait déjà depuis le 13 février 2004. Paris aurait été impliqué dès le début.

En mars 2006, des groupes de travail ont été mis en place afin de développer le concept de jeu ainsi que la structure de coopération. En août 2007, le consortium était élargi. Entre 2009 et 2010, les négociations se sont poursuivies. Celles-ci ont donné lieu, en juin 2011, à un accord signé à Helsinki, fixant le premier tirage au printemps 2012 (6 et 7).

Pour la petite histoire, le nom du projet Eurojackpot était GENOA pour German Nordic Alliance (8), mais aussi pour rappeler que la première loterie à base de nombres a été créée à Gênes au 16e siècle.Tout un symbole là aussi, diront certains.

Quoiqu'il en soit, il aura fallu 7 ans à Eurojackpot pour voir le jour. Combien lui en faudra t-il pour conquérir toute l'Europe ?

Carte Eurojackpot

Eurojackpot en juillet 2012 (source : site officiel Eurojackpot)

Notes et sources

  1. « Let's not forget that ambition is to expand in every country of Europe » : Perspectives for Eurojackpot
  2. Pays participant à Viking Lotto (opérateur Veikkaus) : Danemark, Estonie, Finlande, Islande, Norvège, Lettonie, Lithuanie et Suède.
  3. Probabilités Euromillions : voir Euromillions nouvelle formule.
  4. Chances de jackpot avec Euromillions ancienne formule (9 étoiles) : 1 chance sur 76 275 360. Avec Euromillions formule 2011 (11 étoiles) : 1 chance contre 116 531 800. Avec Euromillions formule 2016 (12 étoiles) : 1 chance contre 139 838 160.
  5. Réunion de novembre 2011 : eurojackpot-history
  6. Historique : Suomalaiset pääsevät lottoamaan jopa 90 miljoonasta eurosta!
  7. Accord de juin 2011 : Eurojackpot deal agreed in Helsinki
  8. Genoa : Neues Spielangebot Eurojackpot startet nach sechsjähriger Vorbereitung

Site officiel Eurojackpot.