Cap Loto, outils et méthodes pour Loto, EuroMillions, Keno, Superloto et Lotto
Loto - EuroMillions - Keno

Qu'est-ce qu'un Shareware ?

9 octobre 2006 - Réactualisé le 9 mai 2019 - Cap Loto Team

Les sharewares sont des logiciels avec une période de libre-essai. Passé cette période, vous devez soit acheter une licence, soit retirer le logiciel de vos disques durs.

Vous avez le droit de télécharger et d'utiliser les sharewares pendant le délai prévu par leurs auteurs. Passé ce délai (appelé aussi période d'essai, période d'évaluation...), si vous continuez à utiliser le logiciel, il faut régler le prix de la licence.

C'est un achat équivalent à un autre. Il correspond à une contrepartie de travail réel. Il est donc tout à fait normal d'en régler le montant.

Les avantages des sharewares

L'auteur d'un shareware connaît son logiciel mieux que quiconque. Le plus souvent, il rédige lui-même la documentation. Difficile de faire mieux comme support technique.

Comme un auteur de shareware ne passe pas par un grand éditeur, vous ne payez pas le coût du système de distribution (publicitaires, graphistes, secrétaires...). Par conséquent, le logiciel sera, beaucoup moins coûteux que ce qu'il auraît dû être.

Avant d'acheter, vous pourrez essayer le logiciel afin de vérifier qu'il fonctionne correctement sur votre ordinateur, qu'il corresponde à vos besoins et surtout, que vous soyez capable de l'utiliser.

Sharewares et Liberté pour tous

Par rapport à une grosse société d'informatique, un auteur de sharewares pourrait être comparé à un artisan. Il a travaillé seul, en y mettant son expérience, son savoir-faire et beaucoup de lui-même.

Cela mérite d'être souligné car, à notre époque, beaucoup de personnes se comportent comme des machines, se contentant d'appliquer des procédures mécaniquement, ou de suivre un script au téléphone.

Aujourd'hui, grâce aux sharewares, il existe encore une liberté de choix autre que celle imposée par les grands groupes. C'est à chacun de nous de faire en sorte que cela continue.

Sinon, il ne faudra pas venir vous plaindre lorsque vous n'aurez plus le choix.