Logo Cap Loto

Qu'est-ce qu'un shareware ?

Trait...

Les sharewares sont des logiciels avec une période de libre-essai. Passé cette période, vous devez soit acheter une licence, soit retirer le logiciel de vos disques durs.

Les règles du jeu :
Vous avez le droit de télécharger et d'utiliser des sharewares pendant le délai prévu par leurs auteurs. Passé ce délai (appelé aussi "période d'essai", "période d'évaluation"...), si vous continuez à utiliser le logiciel, il faut régler le prix de la licence.

C'est un achat équivalent à un autre : il correspond à une contrepartie de travail réel. Il est donc tout à fait normal d'en régler le montant.

Logo Cap Loto

Les avantages

Trait...

L'auteur d'un shareware connaît mieux que quiconque son logiciel. Donc, il est le mieux placé pour répondre à vos questions. Besoin de renseignements sur un shareware ? Votre interlocuteur sera le créateur du programme lui-même : difficile de faire mieux comme support technique.

Comme un auteur de shareware ne passe pas par un grand éditeur, vous ne payez pas le coût du système de distribution (publicistes, graphistes, secrétaires, etc) : le logiciel sera, par conséquent, beaucoup moins coûteux que ce qu'il auraît dû être.

Avant d'acheter, vous pourrez essayer le logiciel afin de vérifier qu'il fonctionne bien sur votre ordinateur, qu'il corresponde à vos besoins et surtout, que vous soyez capable de l'utiliser.

En résumé :

  • vous pouvez essayer le logiciel avant achat,
  • le coût est moindre que celui des grands logiciels commerciaux,
  • l'auteur du logiciel sera toujours à votre écoute.
Logo Cap Loto

Sharewares et Liberté pour tous

Trait...

Par rapport à une grosse société d'informatique, un auteur de sharewares pourrait être comparé à un artisan : il a travaillé seul, en y mettant son expérience, son savoir-faire et beaucoup de lui-même.

Cela mérite d'être souligné car, à notre époque, beaucoup de personnes se comportent comme des machines, en oubliant qu'elles sont aussi des êtres humains.

Aujourd'hui, grâce aux sharewares, il existe encore une liberté de choix autre que celle imposée par les grands groupes. C'est à chacun de nous de faire en sorte que cela continue.

Sinon, il ne faudra pas venir vous plaindre lorsque vous n'aurez plus le choix...

 
Valid XHTML 1.0 Strict