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Oxo, loterie défunte de la Française des jeux

16 avril 2009 - Réactualisé le 3 mai 2019 - Cap Loto Team

Issu de l'esprit fertile des têtes pensantes de la Française des jeux, Oxo était présenté au public le 13 mars 2009. Le premier tirage avait lieu quelques jours ensuite, le samedi 16 mars.

Le dernier tirage se déroulait le samedi 24 juillet 2010. Le moins que l'on puisse dire est que ce jeu n'aura pas existé longtemps : un an et quatre mois d'existence.

Il s'agit d'un précédent, car c'est la première fois que la FDJ retire un jeu de tirage.

Certes, Oxo avait de quoi dérouter : croisement contre nature entre Loto et Morpion, ne permettant pas d'utiliser des systèmes réducteurs de mise, mais coûtant le même prix qu'une grille EuroMillions, le nourrisson s'avérait boiteux dès sa naissance.

Oxo n'était pas un vrai Lotto. Dans un vrai Lotto, les numéros gagnants de la combinaison principale doivent tous être différents. Or, dans le cas d'Oxo, on pouvait avoir des combinaisons du genre 01 02 01 03 04 01 09 01 01. Donc, des numéros semblables dans la même combinaison.

Ne pas respecter cette règle mondialement pratiquée aura été fatal à Oxo.

Nous avions placé dans Cap Loto, un système Oxo garantissant une grille gagnante en 6 combinaisons. Grâce à ce système, si l'on jouait une fois tous les 6 tirages, le budget restait le même, mais avec un avantage considérable : on était certain de toucher quelque chose. Or, une faille du jeu comme celle-là peut s'additionner à d'autres.

La disparition d'un jeu de tirage s'est déjà produite dans d'autres pays, par exemple au Canada avec l'Ours Chanceux et la Super 7.

Point commun entre Oxo, Ours Chanceux et Super 7 : Cap Loto permettait de jouer à ces trois loteries. Dans le logiciel Cap Loto™, nous les avons donc remplacées par d'autres.

Ci dessous, l'ancien article sur Oxo expliquant les particularités de ce jeu, aux fins de documentation et d'archive.

Oxo, le petit dernier de la Française des jeux

Après le changement de formule du traditionnel Loto français, voici Oxo, le dernier né issu des têtes pensantes de la Française des jeux. Celle-ci présentait le 13 mars son nouveau jeu Oxo, dont le premier tirage avait lieu quelques jours ensuite, le 16 mars.

Compte tenu de la manière dont il se présente, ce jeu de contrepartie peut dérouter les joueurs habitués au Loto, à EuroMillions, au Keno et leurs équivalents européens et mondiaux.

Oxo rime avec Loto, Keno, Rapido. Toutefois, il est assez différent puisque, bien qu'il s'agisse d'un « jeu de chiffres », trouver les bons numéros ne suffira plus.

Encore faudra t-il qu'ils tombent aux bons emplacements pour gagner. Car voici la nouveauté : il faudra aussi former des lignes, comme dans le cas du jeu de grattage « Morpion ».

D'ailleurs, certains joueurs estiment déjà que Oxo est une sorte de croisement génétique, voire même de croisement contre nature, entre Loto et Morpion. Sommes-nous en présence d'un monstrueux alien prêt à dévorer tous les joueurs qui l'approchent ?

Nous allons étudier cela de plus près maintenant.

Principe du jeu Oxo

Pour une mise de 2 euros, le joueur devra choisir un numéro dans chacune des 9 cases de la grille. Chaque case contient un numéro à choisir entre 1 et 6. Supposons qu'il coche ceci (en bleu) :

14
25
36
14
25
36
14
25
36
14
25
36
14
25
36
14
25
36
14
25
36
14
25
36
14
25
36

Après validation, sa grille imprimée sur le ticket donnera ceci :

332
452
143
 (Grille du joueur)

Lors de la validation, un tirage immédiat est effectué et figure sur le reçu de jeu. Il est à comparer avec la grille du joueur. S'il y a des numéros communs entre les deux grilles, il faudra qu'ils forment une ou plusieurs lignes pour gagner un lot. Supposons que la grille du tirage immédiat soit celle-ci.

642
356
143
 (Grille du tirage immédiat)

En comparant les deux grilles, il est possible de former deux lignes avec les numéros en commun de celle du joueur.

33 2
4 5 2
1 4 3
 (Comparaison des 2 grilles)

Ce joueur aurait donc gagné la somme correspondant à 2 lignes.

Notez que, pour obtenir 2 lignes, de 5 jusqu'à 6 bons numéros sur 9 sont nécessaires (plus de la moitié).

Ensuite, un dernier tirage a lieu le soir, basé sur le même principe que ci-dessus. Pour une mise de 2 euros, ce jeu permet donc de participer à 2 tirages. Les numéros du tirage du soir sont communs à tous les bulletins validés, mais pas ceux du tirage immédiat.

Oxo est-il un Lotto ?

Bien que Oxo soit un « jeu de chiffres », est-il pour autant un Lotto ? Existe t-il une différence, finalement ?

Les loteries appelées Lotto sont des jeux de tirage. Ils possèdent les points communs suivants, de même que Keno, EuroMillions ou Amigo.

  1. La combinaison principale est issue d'un seul et unique ensemble de numéros.
  2. Une combinaison est gagnante qu'elle soit dans l'ordre ou le désordre.
  3. Toutes les combinaisons comprises dans l'intervalle des numéros peuvent être gagnantes.

Il s'avère qu'Oxo n'entre pas dans cette catégorie. En effet, la combinaison gagnante n'est pas issue d'un seul et unique ensemble de numéros, mais de 9 ensembles distincts composés chacun de 6 numéros.

A titre de comparaison, c'est un peu comme si on jouait avec un EuroMillions qui n'aurait pas de combinaison principale mais, à la place, 9 étoiles tirées à choisir parmi 6. Forcément, il s'ensuit que la réïtération de numéros identiques dans une même combinaison est inévitable (par exemple 01 - 01 - 01).

D'autre part, si vous avez des bons numéros, ceux-ci devront obligatoirement tomber aux bons emplacements pour gagner. La grille Oxo implique qu'une combinaison est gagnante uniquement dans l'ordre alors que, dans un jeu de tirage de type Lotto, elle est gagnante aussi dans le désordre.

La conséquence est que, à la question « Oxo est-il un Lotto ? », il est déraisonnable de répondre par l'affirmative.

Oxo, tableaux des gains et des probabilités

Voici le tableau des gains possibles avec Oxo.

Lignes Tirages Mises (euros)
2 € 4 € 6 € 10 €
8 Soir 500 000 € (minimum)
Immédiat 100 000 € 200 000 € 300 000 € 500 000 €
6 S ou I 10 000 € 20 000 € 30 000 € 50 000 €
5 S ou I 2 500 € 5 000 € 7 500 € 12 500 €
4 S ou I 1 000 € 2 000 € 3 000 € 5 000 €
3 S ou I 100 € 200 € 300 € 500 €
2 S ou I 20 € 40 € 60 € 100 €
1 S ou I 5 € 10 € 15 € 25 €
Case centrale S ou I 2 € 4 € 6 € 10 €

Voici maintenant les probabilités de gain avec Oxo.

Tableau des probabilités Oxo
Lignes Chances Grilles gagnantes
8 1 sur 10 077 696 1 sur 10 077 696
6 1 sur 503 885 20 sur 10 077 696
5 1 sur 143 967 70 sur 10 077 696
4 1 sur 33 042 305 sur 10 077 696
3 1 sur 4 113 2 450 sur 10 077 696
2 1 sur 514 19 600 sur 10 077 696
1 1 sur 31 325 000 sur 10 077 696
0
+ case centrale
1 sur 7 1 483 125 sur 10 077 696
Au total 1 sur 5,5 1 830 571 sur 10 077 696
Source : Cap Loto

Les chances d'avoir un numéro gagnant en case centrale, mais aucune ligne, sont de 1 sur 7 (et non pas de 1 sur 6). En effet, il est possible d'avoir la case centrale avec une et plusieurs lignes aussi. Dans ce cas, cela est inclus dans les autres résultats du tableau ci-dessus.

Par exemple, le joueur ayant 8 bonnes lignes aura forcément 9 numéros gagnants, et le numéro de case centrale sera obligatoirement compris dedans.

Oxo, mieux ou moins bien qu'un Lotto ?

La configuration d'Oxo est plus compliquée que celle d'un Lotto, à cause de la grille de tirage répartie en 3 fois 3.

Pour ceux qui jouent au hasard, cela ne change rien. Ils continueront à remplir leurs grilles au petit bonheur la chance, comme pour n'importe quel autre jeu. Par contre, pour les joueurs habitués au Loto, Keno, EuroMillions, Amigo... ce n'est pas la même chose.

En effet, beaucoup d'entre eux utilisent les systèmes réducteurs de mise pour obtenir d'importantes économies de jeu. Celles-ci peuvent se chiffrer en milliers d'euros par rapport aux bulletins multiples.

Avec Oxo, ce ne sera plus le cas : absence de bulletin multiple et combinaisons devant être impérativement dans l'ordre. Ce sera même pire qu'au tiercé, puisque si 6-4-1 est gagnant, 1-4-6 ne gagnera rien du tout, même pas dans le désordre.

Les conséquences sont qu'il faut 216 combinaisons avec Oxo (6^3) pour garantir une ou plusieurs lignes gagnantes. A titre de comparaison, pour garantir de gagner quelque chose, il faut 34 grilles au Loto français, 36 avec EuroMillions, 163 avec un lotto 6/49.

Quel élément dans le jeu permet-il cela ? La grille du tirage, bâtie sur le même principe que celle du jeu Morpion. Pour mieux comprendre, il faut d'abord obtenir une combinaison alignée à partir de la grille.Le règlement de la FDJ indique que l'on doit imputer les numéros ainsi :

A1 A2 A3
B1 B2 B3
C1 C2 C3
=
A1 A2 A3 B1 B2 B3 C1 C2 C3

Cela permet de lister facilement les combinaisons d'Oxo gagnantes dans un fichier d'historique des tirages, comme celui que la FDJ mettait à la disposition des joueurs sur son site.

Les combinaisons possibles vont de :

01 01 01 01 01 01 01 01 01
jusqu'à :
06 06 06 06 06 06 06 06 06
(dernière)

Toutes sont mathématiquement équiprobables, et cela représente 6^9 combinaisons soit 10 077 696 combinaisons.

Certaines contiendront les mêmes numéros, mais à des emplacements différents puisqu'il faut, contrairement à un jeu de tirage de type Lotto, compter les combinaisons à la fois dans l'ordre et dans le désordre.

Cette configuration rend perdantes des combinaisons qui, autrement, auraient pu être gagnantes dans un jeu de tirage classique. Par exemple,Une combinaison de Loto, d'EuroMillions ou de Keno est gagnante dans l'ordre ou le désordre.

8 15 23 31 45
=
45 8 31 23 15

Mais pas une combinaison Oxo qui ne gagnera rien du tout dans le désordre.

01 02 03 04 05 06 01 02 03

<>

03 02 01 05 06 04 03 02 01

C'est la raison pour laquelle 216 combinaisons (6^3) sont nécessaires pour garantir au minimum une ligne gagnante à Oxo, car il faut couvrir toutes les possibilités d'une seule ligne à la fois dans l'ordre et le désordre. S'il en manquait une seule, la garantie ne serait pas respectée à 100 %. La somme à jouer serait importante puisque le prix de la grille a été fixé à 2 euros.

Qu'en découle-t-il ? Ceux qui utilisent les systèmes réducteurs de mise ne pourront pas, malheureusement, obtenir des économies de jeu aussi importantes qu'avec d'autres loteries pourtant classiques.

On devrait même, à cet égard, féliciter les concepteurs et les mathématiciens de la Française des jeux pour leur ingéniosité. Oxo est un peu le « Concorde » des jeux de tirage. L'idée de disposer les numéros gagnants avec les grilles utilisées dans les jeux de grattage, est un concept nouveau.

Refus de validation possible avec Oxo

Si une combinaison a déjà été validée 1 000 fois dans la journée, elle ne pourra pas l'être une 1 001e. La validation de cette grille sera alors refusée par le système informatique de la Française des jeux. Cela aussi est une nouveauté qui figure dans le règlement d'Oxo.

La conséquence est que, pour un joueur utilisant un système réducteur de mise contenant, par exemple, 216 ou 432 grilles, il ne pourra jamais être certain que la totalité de ses grilles soit validée.

Si une seule combinaison d'un système ne peut pas être jouée, la garantie ne pourra pas être tenue. Ce risque est augmenté par le fait qu'Oxo ne contient que 10 millions de combinaisons, ce qui est peu comparé, par exemple, aux 76 millions de combinaisons possibles avec EuroMillions*.

* EuroMillions est passé à 11 étoiles et 116 millions de combinaisons en 2011, puis à 12 étoiles et 139 millions de combinaisons en 2016. Avant, il n'y avait que 9 étoiles et 76 millions de combinaisons.

Obtenir une économie de jeu avec Oxo

Si Oxo contient des freins à l'emploi des systèmes réducteurs de mise, toute économie de jeu est-elle impossible pour autant ? Nous avons étudié la question, et trouvé un moyen simple.

Avec Oxo, il sera possible de gagner la somme minimale avec un numéro placé en case centrale. Seuls 6 numéros sont possibles en case centrale. Partant de là, 6 grilles sont nécessaires pour obtenir la somme minimale.

1 2 3
4 X 6
7 8 9
=
1 2 3 4 X 6 7 8 9

X ira de 1 à 6. Il faut permuter les numéros des autres cases pour éviter l'apparition trop rapide d'une 1001e combinaison dans la journée (donc à jouer tôt le matin de préférence).

Il en découle que, si l'on joue 6 grilles avec un numéro de case centrale différent, on n'en paiera que 5 en définitive, puisque la 6e sera gagnante. C'est un moyen d'obtenir une grille gratuite, en quelque sorte.

Un frein à cette technique a été placé dans le jeu. Le tirage immédiat est différent pour chaque bulletin validé, et les bulletins ne peuvent contenir que 4 grilles, malheureusement pas 6.

C'est donc uniquement au tirage du soir que l'on peut garantir un numéro de case centrale.

Il s'ensuit que certains joueurs, qui auraient joué à Oxo chaque jour, trouveront plus avantageux de jouer une fois par semaine. Leur budget de jeu sera ne changera pas, mais ils seront absoluments certains de récupérer quelque chose par ce moyen.

A quels joueurs s'adresse Oxo ?

Tout d'abord, il y a l'attrait de la nouveauté. Ce jeu permet-il de gagner plus qu'avec un autre ? Beaucoup d'entre nous ont joué sans attendre, pour ainsi dire la tête baissée et le nez dans le guidon. Plus sérieusement, mieux vaut réfléchir avant de jouer.

Pour obtenir un remboursement avec le Loto français, il faut jouer 10 grilles pour avoir le N°Chance, et 34 pour obtenir 2 numéros ensemble. Avec Oxo, 6 grilles suffisent pour remporter le numéro de case centrale comme nous l'avons montré : ce seuil est meilleur. Oxo n'a pas que des avantages, mais au moins il possède celui-là.

D'autre part, nous avons des inconvénients : freins sur l'emploi des systèmes réducteurs de mise, économie de jeu inférieure par rapport à un jeu de tirage classique, impossibilité de validation de la 1001e grille identique.

Certes, cela ne fait absolument aucune différence pour ceux qui jouent sans calculer.

C'est probablement à eux que ce jeu s'adresse...