Cap Loto, outils et méthodes pour Loto, EuroMillions, Keno, Superloto et Lotto
Loto - EuroMillions - Keno

De quelle manière compter le Numéro complémentaire ?

13 décembre 2006 - Réactualisé le 6 mai 2019 - Cap Loto Team

Numéro complémentaire : le fusionner ou pas ? Lorsqu'une loterie contient un seul ensemble de numéros parmi lesquels choisir, le numéro complémentaire appartient à cette série et est tiré à part. Il donne lieu à un gain supplémentaire.

Le problème est de savoir s'il faut compter son nombre de sorties et son écart comme s'il s'agissait d'un numéro comme les autres, ou bien faire ce comptage à part.

Cette question est importante car elle sous-entend des gains à un rang supérieur.

Au sommaire de cette page :

  1. Numéro complémentaire et N°Chance, quelle différence ?
  2. Deux méthodes de comptage
  3. Laquelle des deux méthodes choisir ?
  4. Incidences possibles sur le pronostic

Numéro complémentaire et N°Chance, quelle différence ?

Il ne faut surtout pas confondre les numéros complémentaires, les N°Chance et les étoiles.

Le numéro complémentaire

Un numéro complémentaire provient du même ensemble que les autres numéros. Par exemple, si 49 numéros existent dans une loterie, le numéro complémentaire sera l'un d'entre eux.

Le tirage a lieu en deux temps. D'abord, les numéros de la combinaison majeure sont tirés puis, quelques instants après, le numéro complémentaire sortira du même tambour.

Le N°Chance, les étoiles ou le super

Dans le cas du N°Chance du Loto français, du Loto suisse ou des étoiles de l'EuroMillions, ces numéros supplémentaires appartiennent à un ensemble de numéros séparés.

Le tirage est alors effectué en deux temps : d'abord les numéros de la combinaison principale, puis ceux de la combinaison secondaire, dans deux tambours différents.

La combinaison secondaire peut être constituée d'un seul numéro (Loto français, Loto suisse...) ou de deux numéros (EuroMillions, Eurojackpot), selon le nombre de combinaisons et la répartition de gains souhaitée par les administrateurs.

Le concept des numéros de série secondaire (N°Chance, étoiles, super...) a été utilisé pour la première fois en 1992 par la Powerball américaine.

Pour mémoire, avant 2008, le Loto français était une loterie de type 6/49 à numéro complémentaire.

Une différence dont peu de gens s'aperçoivent

Pour la plupart des joueurs, il s'agit simplement de numéros en plus, alors que la différence est importante car ils peuvent appartenir à un ensemble de combinaisons différent.

D'autre part, un numéro complémentaire n'augmente pas le nombre de combinaisons possibles d'une loterie. Par contre, les N°Chance et étoiles les multiplient carrément.

Par exemple, au Loto français, la présence du N°Chance multiplie les combinaisons possibles par 10. Dans le cas de EuroMillions à 12 étoiles, par 66...

Deux méthodes de comptage

Il existe deux manières pour compter les sorties et les écarts du numéro complémentaire.

Première méthode

Lorsqu'un numéro est tiré en complémentaire, on le compte comme s'il s'agissait d'un numéro sorti, sans le différencier des autres.

Le nombre de sorties sera alors incrémenté de 1 et l'écart remis à zéro, exactement comme pour n'importe quel autre numéro gagnant.

Deuxième méthode

Tous les numéros sont comptés en deux colonnes distinctes :

  • La première pour les sorties en position principale.
  • La deuxième pour les sorties en position complémentaire.

L'écart sera remis à zéro uniquement pour les sorties principales.

Selon la méthode employée, les tableaux de statistiques ne seront pas les mêmes. Dans le cas de la première méthode, le nombre de sortie des numéros sera plus élevé, puisque les deux genres de sorties sont fusionnés.

Laquelle des deux méthodes choisir ?

Un argument important est de dire : « Le numéro complémentaire ne peut être considéré comme différent des autres numéros du tirage, car il subit les mêmes lois que ces derniers, son rôle n'intervenant qu'au niveau des gains qu'il engendre ».

En effet, une sortie en complémentaire consiste uniquement en la position du numéro :

  • Dans une loterie 5/49, le complémentaire est en position 6.
  • Dans une loterie 6/49, le complémentaire est en position 7.

L'argument contraire est une règle : « Dans une population de numéros, nous voulons dénombrer chacune des parties de cette population, car c'est la base même des statistiques ».

En effet, si l'on fusionne les sorties en principal et en complémentaire, plus rien ne distingue alors le numéro complémentaire des autres.

Incidences possibles sur le pronostic

Supposons que les statistiques du numéro 30 soient :

  • Selon la première méthode, 125 sorties fusionnant celles en principal et en complémentaire, un écart de 0 provoqué par sa dernière sortie en complémentaire.
  • Selon la deuxième méthode, 105 sorties en principal, 20 sorties en complémentaire, un écart de 20 lors de sa dernière sortie en principal.

Avec la première méthode, il est peu probable qu'un joueur sélectionne le 30 dans son pronostic, car il vient juste de sortir.

Avec la deuxième méthode, il est très probable qu'un joueur sélectionnera le 30, étant donné qu'il n'est pas sorti dans les 20 tirages précédents.

Donc, selon la méthode de comptage, la décision de sélectionner un numéro peut changer du tout au tout.

Un complémentaire qui prend la place d'un numéro principal

Si les données du complémentaire sont fusionnées, l'autre inconvénient est que celui-ci prenne la place d'un numéro en position principale.

Ainsi, il serait dommage de gagner à 5+C avec la première méthode, alors que l'on aurait pu empocher le jackpot en 6 bons numéros avec la deuxième...

Nota bene
Le logiciel proposé sur ce site compte séparément les sorties en complémentaire, les N°Chance, les étoiles et tout numéro de série secondaire.