
Jouer au Loto en entreprise
D'une part, un joueur isolé a moins de chances de gagner qu'une équipe de
joueurs misant de manière organisée.
D'autre part, les entreprises contiennent des joueurs. Ils jouent de manière isolée, alors qu'ils pourraient jouer en groupe.
Pourquoi ne rien faire de ce potentiel ?
Au sommaire de cette page :
- Dynamique de groupe
- Dans une entreprise, combien de joueurs de Loto ?
- Les gains possibles
- Quels systèmes réducteurs utiliser ?
- Un calcul simple

Dynamique de groupe
Une entreprise étudie sans cesse les techniques permettant de développer une dynamique de groupe, ainsi que tous types de liens sociaux pouvant faciliter les rapports de travail entre ses employés, afin de diminuer le niveau de stress.
Les moyens utilisés habituellement, sont les stages, parfois en condition extrême, les séminaires, le comité d'entreprise.
Toutefois, ce sont des moyens onéreux qui représentent, à la fin de l'exercice annuel, une charge certaine dans les comptes.

Dans une entreprise, combien de joueurs de Loto ?
Combien de cadres ont-ils pensé à ceci :
- Dans une entreprise, certaines personnes jouent au Loto, mais gagnent peu voire jamais, étant donné qu'elles jouent de manière isolée.
- Pourquoi ne pas leur permettre de jouer en groupe ? De cette manière, ils pourraient utiliser un système réducteur de mise, ce qui augmentera leurs chances de gagner.
Les gains seraient ensuite répartis entre les joueurs, au prorata de leurs mises.

Les gains possibles
Si la taille de l'entreprise est très grande, il devient possible de jouer des systèmes réducteurs à garantie élevée, ce qui peut représenter un gain intéressant.
Ce gain est net d'impôts.
La valeur de retour monétaire peut, si on le décide, n'avoir aucun lien avec l'entreprise. Or, la charge financière du service est, à priori, inexistante dans les comptes, puisque intégrée aux charges habituelles du comité d'entreprise.
Quelle est le coût d'un tel service ? Puisque c'est chaque personne qui apporte sa petite mise, il n'y en a pas.
Cela permet également à l'entreprise de faire profiter de nouveaux avantages à ses collaborateurs, avantages qu'ils ne trouveront pas forcément dans d'autres structures.

Quels systèmes réducteurs utiliser ?
Tout dépendra du nombre de participants.
Supposons 34 participants pour le Loto français, avec 2 euros chacun. Dans ce cas, il faut utiliser une couverture totale (jouer tous les numéros) avec une garantie de 2 si 5 parmi 49. Le soir du tirage, il y aura forcément une combinaison gagnante à 2 numéros + 3 fois le N°Chance.
Si nous avons 447 participants avec 2 euros chacun, il devient alors possible de garantir une grille gagnante à 3 numéros + 44 fois le N°Chance.
S'il y a 17 825 joueurs à 2 euros chacun, l'on peut garantir 4 numéros + 1782 fois le N°Chance.
C'est le minimum garanti, car rien n'empêche, étant donné le nombre de grilles jouées à l'année, d'obtenir des gains plus importants. Rien n'interdit non plus le jackpot.

Un calcul simple
Structurer l'équipe de joueurs est, à la base, un calcul assez basique. Il faut :
- Multiplier le nombre de personnes par la mise minimale de chacun (exemple : 100 personnes x 6 euros = 600 euros).
- A partir de là, calculer le nombre de grilles qui sera à jouer, (600 euros / 2,20€/grille = 272 grilles).
- Choisir le système réducteur permettant de jouer le plus de numéros possible à la garantie la plus élevée, puisque l'on connaît le nombre de grilles que l'on pourra jouer.