Cap Loto, outils et méthodes pour Loto, EuroMillions, Keno, Superloto et Lotto
Loto - EuroMillions - Keno

Conseils pour les grands gagnants du Loto et d'EuroMillions

11 décembre 2006 - Réactualisé le 3 mai 2019 - Cap Loto Team

Pour les grands gagnants de Loto, Lotto et Keno Voilà, vous venez de gagner le jackpot ! Un rêve ? Non. Les mains légèrement tremblantes, vous venez de contrôler les numéros de votre ticket déjà cinq fois. Vous ne réalisez pas encore vraiment ce qui vous arrive. Arriverez-vous à dormir cette nuit ? C'est loin d'être certain.

Mais le plus dur est-il fait, quelles précautions un grand gagnant doit-il prendre ?

La Française des Jeux dispose d'un service d'accompagnement. Le Service gagnants organise le paiement des gains de plus de 500 000€. Un livre d'or des est remis aux joueurs les plus chanceux, car toucher une très somme de cette importance peut s'avérer déstabilisant, étant donné qu'il s'agit d'une situation hors du commun (voir Espage gagnants FDJ).

Car il y a beaucoup de choses à dire...

Au sommaire de cette page :

  1. Anonymat
  2. Gestion
  3. Pensez à l'avenir
  4. Avoir un expert-comptable honnête
  5. Votre comptabilite : une question de survie
  6. La campagne
  7. L'étranger
  8. L'I.S.F (impôt sur la fortune)
  9. Monter un commerce ?
  10. Erreurs à ne pas commettre
  11. Différence entre générosité et prodigalité
  12. Est-il si facile de conserver ses actifs ?

Anonymat

Vous risquez de devenir une cible. Beaucoup de personnes voudront vous emprunter, ou bien que vous leur fassiez des dons. Vous découvrirez peut-être, à cette occasion, une branche jusque-là inconnue de votre famille. Egalement, des organismes caritatifs, pas forcément tous sérieux, pourraient venir frapper à votre porte.

Je passe sur tout ce que l'on essayera de vous vendre, tant dans l'immobilier que dans de (supposées) bonnes affaires : voitures, tableaux, tapis afghans, vins rares, mobilier de style, bijoux, actions en bourse, écurie de course, objets anciens et de collection... et toujours à un prix annoncé comme très intéressant !

Même votre banquier - pourtant d'habitude si mesuré avec vous -, pourrait s'y mettre aussi, en essayant de vous vendre quelques placements judicieux, surtout pour lui.

Les impôts ne seront pas en reste. N'oubliez jamais que la seule véritable richesse d'un pays, ce sont ses citoyens. Nous sommes tous parfaitement fichés aujourd'hui avec les recensements, l'interconnection de fichiers, sans parler des réseaux sociaux.

Bref, la prudence la plus élémentaire s'impose.

Gestion

Passé la période du premier choc et en rentrant des vacances que vous vous êtes octroyé, il va falloir gérer tout cela. La gestion passe par l'acquisition de connaissances et d'informations puis par la prévoyance. Votre style de vie changera probablement.

Gérer, c'est prévoir.

Ayez TOUJOURS l'oeil sur vos comptes. Ne DELEGUEZ JAMAIS pour la totalité de votre patrimoine. Certains l'ont fait parce qu'ils ne voulaient s'occuper de rien. Erreur fatale. Soyez toujours critique, afin de pouvoir régler à l'avance, les problèmes AVANT qu'ils n'arrivent.

Commencez déjà par vous offrir un agenda un peu plus grand que l'ancien. Vous en aurez probablement besoin. Laissez toujours un stylo, prêt à servir, à l'intérieur.

Pensez à l'avenir

Commencez par assurer vos arrières.

Si vous voulez acheter une maison, ne l'achetez pas trop grande. Plus c'est grand, plus cela se voit et suscite les jalousies. Cela coûte aussi plus cher à entretenir, sans parler des frais fixes (taxes foncières, taxes locales, assurances, etc).

Certains gagnants, devant l'importance des sommes, perdent contact avec le sens de la mesure. Ne commettez pas cette erreur. Restez pratique, sage et raisonnable dans vos choix.

La majeure partie de vos dépenses doit d'abord être utile. Pour l'autre partie - celle qui sera dépensée par plaisir, donc - faites qu'elle représente seulement une faible partie des intérêts de votre patrimoine, en aucun cas la totalité des intérêts. Fscalité oblige, notamment.

En effet, votre premier objectif est de conserver votre capital intact. Cela suppose d'en dégager un bénéfice, ne fut-ce que pour régler les sommes dûes au titre de l' I.S.F* Sinon, votre capital fondra petit à petit.

Je vous rappelle, à ce titre, que la France est un des rares pays à taxer le patrimoine. C'est une des raisons pour laquelle les grandes familles sont plus rares en France qu'en Angleterre.

Avoir un expert-comptable honnête

Vous aurez les moyens de payer. Le Trésor Public le saura. Autant vous dire que toutes vos déclarations fiscales et/ou sociales devront être envoyées en temps et en heure. Cela, de préférence, sans aucune erreur.

Trouvez un expert-comptable afin que celui-ci vérifie la justesse de vos déclarations. Egalement, qu'il y appose son cachet.

N'allez pas à des extrêmes de type Polnareff dans les années 1970.Avec le Trésor Public, mieux vaut être en règle, et plutôt deux fois qu'une. Donc, préparez vos arrières. Si vous devenez non-résident, soyez en mesure de le prouver.

Si vous consultez un fiscaliste, écoutez-en plusieurs. Leurs avis peuvent s'avérer différents. Contrôlez toujours les informations que l'on vous donne, c'est vital.

Votre comptabilite : une question de survie

Pourquoi est-il essentiel de faire attention à votre comptabilité, même si vous avez des millions ?

En France, le Trésor Public peut saisir jusqu'aux comptes d'épargne. Cela signifie qu'en cas de problèmes avec les impôts, ils ont le droit et les moyens légaux de bloquer la totalité de vos comptes jusqu'à ce que le problème soit réglé. Ce qui peut prendre des semaines, dans certains cas des mois.

Jusque-là, vous disposerez uniquement de la partie insaisissable, ce qui correspond environ au montant d'un RSA si vous êtes résident en France. Je ne plaisante pas !

Si cela devait vous arriver, votre garde-manger est-il bien rempli, le plein de votre voiture est-il fait ? Avez-vous pensé à garder une petite provision quelque part, au cas où ? Ne vous reposez jamais totalement sur votre carte de crédit ou votre chéquier.

A moins de l'avoir vécu, vous ne pouvez pas imaginer combien il est difficile de tenir, ne fut-ce qu'une semaine, avec 50 euros en poche. Surtout si l'on dispose des finances nécessaires, sans pouvoir utiliser celles-ci parce qu'elles ont été bloquées.

La meilleure solution est donc de tenir sa comptabilité, afin de savoir exactement où l'on en est avec le Trésor Public. Si besoin est, il faut être en mesure de fournir toutes les pièces justificatives dans les 24 heures.

N'oubliez jamais que l'argent transforme les personnes qui le détiennent en cibles, y compris pour les impôts. Ne croyez pas que nous sommes en temps de paix. Etant donné la crise économique, ce serait plutôt le contraire. Voilà pourquoi s'occuper de sa comptabilité est vital.

La campagne

Beaucoup d'entre nous caressent le rêve de vivre à la campagne, loin de la pollution.

Certes, l'idée est bonne. Mais êtes-vous capable de changer de style de vie du jour au lendemain ?

Un conseil : testez d'abord. Allez vivre deux mois dans la région de vos rêves. De préférence, en plein Hiver. L'éloignement des commerces, le téléphone portable qui ne passe pas forcément, la télévision dont on ne capte pas toujours la 1ere chaine. Ou encore couper du bois pour la cheminée.

Un délai de deux mois vous permet de commencer à vous intégrer sur place, à créer des liens, avoir une vie sociale aussi. Faire la connaissance des commerçants, des agriculteurs, aller dans les vins d'honneur des petites mairies pour faire connaissance avec les figures locales. Ne pas se découvrir : avoir une petite activité comme couverture, par exemple dans le domaine artistique (peindre des paysages à l'acrylique, faire des photos artistiques...).

Le but est que, en vous voyant, l'on ne puisse pas imaginer un seul instant que vous êtes riche à millions. Mieux vaut être apprécié pour vous-même, votre bonne humeur ou votre bon-sens, mais en aucun cas pour l'argent.

Etre socialement intégré dans votre nouvel environnement vous permettra, de plus, de ne pas vous retrouver isolé.

Vous vous engagez pour des années. Ne le faites pas sur un coup de tête, par rejet de la ville. Vos rêves correspondent-ils à ce que vous êtes vraiment ?

L'étranger

Mêmes remarques que pour la campagne. Essayez d'abord. De préférence, ne coupez jamais totalement les ponts avec votre pays d'origine, dans le cas où les choses tourneraient mal.

Où aller ? Le choix ne manque pas, mais une question se pose : est-il vraiment sérieux de s'expatrier, comme si l'on venait de commettre le casse du siècle ? Pas forcément.

D'autres solutions existent. Le principal objectif, en ce cas, est qu'un portefeuille reste attaché à une personne par une chaine solide. Mais personne n'a fixé de limites à la longueur de la chaine.

L'I.S.F (impôt sur la fortune)

Lorsque vous gagnez au Loto français, votre gain est net d'impôt, sauf en ce qui concerne l' I.S.F*.

Si vous gagnez le jackpot, vous dépasserez le plafond de l' I.S.F. Cet impôt sera exigible l'année suivante. Si vous n'avez plus d'argent pour payer l' I.S.F lorsqu'il vous sera réclamé, alors vous aurez de gros problèmes.

Pour éviter cela, la solution est de provisionner cette somme sur un compte à intérêts. De cette manière, vous pourrez payer l' I.S.F rubis sur l'ongle. De plus, les intérêts vous resteront acquis.

Pour les I.S.F des années suivantes, tout dépendra de la manière dont vous aurez décidé de gérer votre nouveau patrimoine.

Monter un commerce ?

Je vous le déconseille. Si vous avez déjà été chef d'entreprise, pas la peine de vous faire un dessin. En France, vous aurez 8 chances sur 10 de vous ramasser. Dans la plupart des cas, votre commerce vous fera vivoter, mais sans plus.

Cela est provoqué par les charges, qui sont devenues de plus en plus lourdes. Lorsque mon grand-père avait commencé à travailler, on ne payait pas de TVA. Celle-ci n'existait pas encore. Le taux normal en France est de 20 %. Moralité : lorsque vous avez fait rentrer 100 euros dans la caisse, 20 euros sont pour la TVA. Plus que 5 % avant que cela ne fasse le quart du prix.

Si vous voulez travailler plus de 50 heures par semaine, devenez patron ! L'imposition sur les entrepreneurs dépasse 66 %.

En plus, vous risquez d'y laisser votre couple ou votre santé, à cause des soucis. Or, rien n'est plus injuste que de perdre quelqu'un que l'on aime, pour des raisons de travail et d'argent.

Erreurs à ne pas commettre

Evitez les voitures voyantes. Elles sont un signe extérieur de richesse. Imaginez une « petite » Lamborghini flambant neuve, à la peinture rayée par un envieux. Ou encore, savez-vous que certaines voitures sont volées alors que le conducteur est au volant, arrêté à un feu rouge ? Cela s'appelle le car-jacking.

Mieux vaut une voiture n'attirant pas l'attention, consommant peu, avec beaucoup d'autonomie. Et surtout très solide, on ne sait jamais.

Ne roulez pas des mécaniques. N'attirez pas l'attention. Restez comme vous êtes. Essayez de garder vos amis, c'est le plus précieux. Ne vous comportez pas comme un nouveau riche prétentieux. Restez simple. Il faut que l'on puisse continuer à vous estimer pour ce que vous êtes, sans aucune arrière-pensée.

N'étalez jamais votre argent. Privilégiez les seules choses qu'on ne pourra jamais vous voler, ce qu'il y a dans votre tête et dans votre coeur.

Ceux qui vous ont aidé alors que vous n'aviez rien, l'ont probablement fait de manière désintéressée. Avoir de tels amis est la plus grande des richesses. Ne gaspillez pas cette richesse-là, même si elle n'est pas faite d'argent.

Si vous voulez donner, faites-le sans ostentation, de la manière la plus discrète possible. Un don n'est pas fait pour honorer celui qui donne, ou rendre redevable celui qui le reçoit. Il est fait pour aider, sans rien attendre en retour.

En cas de don, le Trésor Public français prend 60 % environ de taxes, lorsque celui qui le reçoit est un particulier n'ayant aucun lien de famille avec vous. Cette mesure est destinée à éviter les évasions fiscales. Par contre, d'autres dons sont déductibles des impôts, selon les associations habilitées à les recevoir.

Pensez aussi à la fiscalité dans le cas d'une transmission de patrimoine, en vue de l'héritage. Ne vous y prenez jamais au dernier moment, mieux vaut s'en occuper nettement à l'avance.

Différence entre générosité et prodigalité

Est-il possible d'être totalement avare ? Je ne le crois pas. Il existera toujours une petite faiblesse quelque part. Dans cette mesure, il suffit de peu de chose pour qu'une personne modérée dans ses dépenses, ne devienne prodigue.

Première raison : l'âge. Au 19e siècle, dans les familles bourgeoises, pourquoi prenait-on soin des veufs mieux qu'aujourd'hui ? Au cas où le démon de midi aurait frappé à la porte. En ce temps-là, le tour de taille d'une femme « honnête », sans corset, devait de préférence dépasser 60. Cela explique déjà bien des choses.

Avec les gens que l'on aime, il est logique d'être généreux. Toutefois, notre époque s'y prête mal. Les serfs du Moyen-âge donnaient la taille, le sel et la gabelle, mais payaient moins que nous aujourd'hui. Le système d'imposition des pays modernes s'est considérablement modifié en un demi-siècle. Il n'y a plus guère de souplesse.

Il n'est pas possible d'imaginer, pour quelqu'un ayant environ 60 ans, et n'ayant jamais rien géré, à quel point le monde d'aujourd'hui est calibré pour faire fondre les patrimoines à une vitesse stupéfiante.

Cela se sent dans notre quotidien. Le plus souvent, la générosité se limite à donner, de temps en temps, une petite pièce aux Restos du Coeur, ou encore à offrir une bonne table à ses amis. C'est normal : comment des gens auquels on prend autant, accepteraient-ils de donner encore ? Nous condamnerait-on au péché d'avarice ? Triste époque...

Est-il si facile de conserver ses actifs ?

Est-il encore possible, de nos jours, de passer deux ou trois jours sans dépenser le moindre centime de dollar ou d'euro ? Pas évident. Combien de temps tenez-vous sans sortir porte-monnaie, chéquier ou carte de crédit ? Faites l'essai.

Il est devenu difficile de conserver ses actifs à notre époque. Crise économique, charges devenues très élevées en France, croissance pour le moins limitée, ne sont pas des facteurs encourageants. Parfois l'on se demande comment nos ancêtres ont fait pour accumuler un capital, alors que l'on éprouve des difficultés à simplement maintenir celui-ci.

Les fortunes rapides sont celles qui se perdent le plus vite. Conserver un volume financier conséquent est un véritable travail. S'il ne rapporte rien, il finira par fondre comme neige au soleil. Il faudra donc essayer de le faire fructifier, mais à notre époque, la compétence ne suffit plus, il faut la chance aussi.

Gagner au Lotto n'est ni une fin, ni un début. C'est juste une suite, celle de votre vie. Faites en sorte que ce soit pour le meilleur, sans faire votre malheur ni celui des autres.

Nota bene
* L'ISF a été supprimé en janvier 2018 et remplacé par l'IFI, impôt sur la fortune immobilière. Faites donc attention aux classes d'actifs que vous utilisez.